Projet pilote à Trois-Rivières

Mise en contexte 

Avec l'adoption de son Plan d'agriculture urbaine en 2019, la Ville de Trois-Rivièresest venue confirmer sa volonté d'encourager une diversité des modes de production en milieu urbain. En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville lance son projet pilote sur la garde de poules pondeuses en milieu urbain en modifiant sa réglementation municipale sur l'élevage et la garde d'animaux de fermeLa mise en oeuvre d'un tel projet pilote s'inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l'adoption de saines habitudes de vie et l'accroissement de l'autonomie alimentaire. 

La Ville lance ce projet pilote en modifiant sa réglementation municipale sur l’élevage et la garde d’animaux de ferme. Ce projet se fait en collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie).

 

Photo:  JS Désilets Amplifié

Modalités du projet pilote

Pour les citoyens de la Ville de Trois-Rivières, les 50 permis disponibles ont tous été alloués en avril. Les inscriptions ne sont donc plus disponibles pour l'obtention d'un permis à Trois-Rivières. Ces citoyens, maintenant détenteurs d’un permis, auront des visites de patrouilleurs/inspecteurs de la SPA Mauricie afin d’assurer la conformité de leur poulailler, de la salubrité et du respect du bien-être animal.

Sachez que les participants ont reçu une formation et se sont engagés à respecter les normes comme l’entretien du poulailler et de l’enclos, à être attentifs aux problèmes de santé et à garantir le contrôle parasitaire. La SPA Mauricie leur assure un bon encadrement afin de bien respecter les différents éléments du projet. En espérant que ce projet soit réussi pour rendre davantage accessible les poules en milieu urbain.

Pour plus d'informations, consulter le dépliant d'informations réalisé par la Ville de Trois-Rivières sur les Poules pondeuses en milieu urbain. 

Projet pilote de poules urbaines à Trois-Rivières

À Trois-Rivières, 50 permis au coût de 30 $ seront remis à des citoyens leur permettant de réaliser le projet pilote. Le permis autorise la garde de 2 à 5 poules pondeuses et sera remis par la SPA Mauricie.

Comment participer?

Les inscriptions sont terminées pour l'obtention d'un permis pour les citoyens de

Trois-Rivières. Tous les permis ont été délivrés pour 2021.

Suivez les communications au début de l'année 2022 pour en savoir plus.

Conditions de participation

Les participants au projet pilote ont participé à la séance d'information et ils ont confirmé l'engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain pour être éligible au tirage au sort des participants. Ils ont par la suite complété le formulaire d'inscription au projet pilote. Ils se sont engagés à : 

  • Défrayer les frais de 30 $ pour la garde de poules pondeuses (deux à cinq poules) auprès de la SPA Mauricie dès la sélection des 50 participants et la réception du permis; 
  • Respecter les balises d'implantation élaborées;
  • Construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 

Les normes à respecter pour la construction de son poulailler 

  • Le poulailler doit avoir un minimum de 0,37 m2par poule et un maximum de 5 m2. La hauteur maximale de 4,5 m sans excéder le bâtiment principal. Un perchoir de 0,3 m de longueur par poule est à prévoir. 
  • L'enclos doit avoir un minimum de 0,92 m2et un maximum de 10 m2
  • Les matériaux permis sont: le toit en tôle ou en bois traité. La structure doit être en bois traité et l'enclos muni d'un grillage galvanisé.

Vous avez des questions ? Une foire aux questions est disponible en cliquant ici.

Vous avez une plainte à formuler? 

Que ce soit concernant l’odeur, le bruit, des poules en liberté sur le terrain ou que vous craignez que les poules soient maltraitées, communiquez avec la SPA Mauricie au 819 376-0806 (service de la patrouille) pour formuler une plainte.

Pour plus d’informations : 

SPA Mauricie

Mélissa Perron, agente d'informations pour le projet pilote des poules urbaines

Téléphone: 819 376-0806, poste 261

Courriel: poules@spamauricie.com