Projet pilote à Shawinigan

Des poules urbaines à Shawinigan 

Mise en contexte 

La Ville de Shawinigan a décidé d'emboîter le pas. La SPA Mauricie est heureuse que la Ville de Shawinigan mette en place le projet pilote de poules urbaines sur son territoire en 2021. Ce projet consiste à modifier la réglementation municipale afin de remettre 25 permis à des citoyens leur permettant l’obtention d’avoir des poules en ville. 

Modalités du projet pilote

La SPA Mauricie en collaboration avec la Ville de Shawinigan, ont invité les intéressés à participer au projet en s'inscrivant à une séance d'information obligatoire pour participer au projet pilote et pour l'obtention d'un permis. À la suite de cette séance, les participants intéressés ont reçu le lien pour soumettre leur candidature en complétant un formulaire d'inscription au projet. Parmi les formulaires d'inscription complétés, les citoyens qui pourront réaliser le projet pilote et obtenir deux à cinq poules pondeuses chez eux ont reçu leur permis. 

Projet pilote de poules urbaines à Shawinigan

À Shawinigan, 25 permis au coût de 30 $ seront remis à des citoyens leur permettant de réaliser le projet pilote. Le permis autorisera la garde de 2 à 5 poules pondeuses et sera remis par la SPA Mauricie.

Comment participer?

Les inscriptions sont terminées pour l'obtention d'un permis pour les citoyens de

Shawinigan. Tous les permis pour 2021 ont été délivrés.

Conditions de participation

Les participants au projet pilote ont participé à la séance d'information et ils ont confirmé l'engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain pour être éligible au tirage au sort des participants. Ils ont par la suite complété le formulaire d'inscription au projet pilote. Ils se sont engagés à : 

  • Défrayer les frais de 30 $ pour la garde de poules pondeuses (deux à cinq poules) auprès de la SPA Mauricie dès la sélection des 25 participants et la réception du permis; 
  • Respecter les balises d'implantation élaborées;
  • Construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain. 
Les normes à respecter pour la construction de son poulailler 
  • Le poulailler doit avoir un minimum de 0,37 m2par poule et un maximum de 5 m2. La hauteur maximale de 2,5 m sans excéder le bâtiment principal. Un perchoir de 0,3 m de longueur par poule est à prévoir. 
  • L'enclos doit avoir un minimum de 0,92 m2et un maximum de 10 m2
  • Les matériaux permis sont: le toit en tôle ou en bois traité. La structure doit être en bois traité et l'enclos muni d'un grillage galvanisé.

Vous avez des questions sur le projet? Consultez notre Foire aux questions.

Pour plus d'informations : 

SPA Mauricie 

Mélissa Perron, agente d'informations pour le projet pilote des poules urbaines

Téléphone: 819 376-0806, poste 261

Courriel: poules@spamauricie.com