La SPA Mauricie appelle à la vigilance en période de chaleur

La SPA Mauricie tient à rappeler qu’il ne faut pas laisser un chien ou tout autre animal dans une voiture même si les fenêtres sont entrouvertes. Il ne suffit que de quelques minutes pour que votre animal se retrouve à risque d’avoir un coup de chaleur et ce même si le véhicule se trouve à l’ombre avec les fenêtres ouvertes. Plusieurs études ont démontrées que la température à l’intérieur d’un véhicule (auto, camionnette) peut atteindre les 60 degrés Celsius, ce qui peut être fatal pour votre compagnon... en quelques minutes seulement.

Les animaux laissés à l’extérieur lors des journées très chaudes peuvent également être en danger. Les chiens et les chats doivent sortir à l’extérieur pour une courte durée, disposer d’eau fraîche et d’un coin à l’ombre en tout temps. Nous vous recommandons d’opter pour des promenades tôt le matin ou en soirée, des moments de la journée ou les températures sont légèrement plus basses. Il faut également être vigilant : la chaussée brûlante ou les espaces goudronnés peuvent irriter voire brûler littéralement les coussinets de votre animal.

Symptômes du coup de chaleur chez un animal

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre animal est victime de la chaleur : respiration haletante et difficile, pouls rapides, manque d’énergie, confusion et désorientation, etc... Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes consultez dès que possible un vétérinaire. Entre temps placez votre animal dans un endroit frais et utilisez un linge mouillé pour refroidir sa température corporelle.

Que faire si vous êtes témoin de négligence

* Pour Trois-Rivières : vous devez rejoindre le service de Police de la Ville de Trois-Rivières au 819-691-2929

* Pour Shawinigan : vous devez rejoindre la Sûreté du Québec qui dessert la Ville de Shawinigan au 819-310-4141

Chaque année, nous déplorons le fait que plusieurs citoyens laissent leurs animaux de compagnie dans des véhicules surchauffés. Agissez avec respect, gardez-les au frais.

Haut de page