Première clinique de stérilisation ciblée temporaire pour la SPA Mauricie de Trois-Rivières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 28 février 2017 – La Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie est heureuse de s’associer, une fois de plus, à la 5e édition de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (SNSAQ) qui se déroule du 26 février au 4 mars 2017.

La tenue de cette semaine sous le thème Réduisons les abandons, accomplissons tous une bonne stérilisaction! vise à sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits de la stérilisation des chats et des chiens tant pour leur santé que pour les effets positifs sur la réduction de la surpopulation animale. Ainsi, plus d’animaux de compagnie seront stérilisés, moins les refuges seront débordés d’animaux non désirés, abandonnés et négligés.

« La stérilisation est en effet, la seule solution pour contrer les portées non désirée. Nos efforts combinés à ceux des propriétaires et des médecins vétérinaires ont un impact direct sur la diminution des animaux errants dans la région. » affirme la responsable des communications de la SPA Mauricie, Sarah-Lise Hamel.

Implication de la SPA Mauricie :

La SPA Mauricie désire promouvoir la stérilisation des animaux de compagnie comme moyen privilégié de réduire la surpopulation animale au Québec. C’est dans ce contexte que la SPA Mauricie met sur pied une clinique de stérilisation ciblée temporaire afin de faire une différence dans la communauté, en stérilisant des chats à moindre coût pour les familles dans le besoin. Ainsi près de 85 chats appartenant à des citoyens de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès seront stérilisés dans les 2 succursales de la SPA Mauricie au courant des prochains jours. La vétérinaire de la SPA Mauricie Dre Véronique Perreault, peut également compter sur le support de Dre Nathalie Vincent de la Clinique vétérinaire de Grand-Mère et Dre Johanne Pellerin de l'Hôpital vétérinaire Val-Mauricie qui offrent généreusement de leur temps pour réaliser des stérilisations dans les locaux de l’organisme. La SPA Mauricie est donc fière de contribuer à l’objectif provincial de 1 000 stérilisations félines fixé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.

Sarah-Lise Hamel, responsable des communications de la SPA Mauricie rappelle que «la stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire plusieurs risques de santé chez les chats et les chiens. Elle permet de diminuer de façon significative plusieurs comportements désagréables des animaux fertiles : suppression des chaleurs, des saignements ou des miaulements intempestifs chez les femelles, diminution des fugues, vagabondage, du marquage de territoire en plus de contribuer à la baisse des risques de contracter des tumeurs mammaires ou des troubles de la prostate. »

À propos de la SPA Mauricie

Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte à ce jour, deux succursales en Mauricie regroupant une quarantaine d’employés dont une vétérinaire spécialisée en médecine vétérinaire de refuge, une douzaine de techniciennes en santé animale, une dizaine d’animaliers et animalières et une dizaine de patrouilleurs-inspecteurs. La SPA Mauricie prône les valeurs d’engagement, de professionnalisme et d’esprit d’équipe.

La SPA Mauricie s'est donnée pour mission de sensibiliser la population à la valeur de la vie animale et au respect qu'elle inspire afin de contribuer à l'harmonisation des relations entre humains et animaux. Sensibiliser et informer la population, prévenir et réprimander les actes cruels et les mauvais traitements infligés aux animaux, promouvoir la stérilisation et les bons soins, recueillir les animaux dans le besoin et leur offrir une « seconde chance », contrôler la surpopulation d'animaux familiers, tels sont les principaux champs d'intervention de la SPA Mauricie.

Inspirée par sa passion, son dévouement envers les animaux et par sa détermination, la SPA Mauricie sera reconnue comme la référence dans le domaine de la protection animale en créant un centre d’excellence unique au Canada par son expertise, son rayonnement et ses hauts standards.  

 -30-

Pour informations
Sarah-Lise Hamel
Responsable des communications, SPA Mauricie
sarah-lise.hamel@spamauricie.com
819-376-0806, poste 234

Haut de page