La SPA Mauricie micropuce maintenant tous les chats et les chiens placés à l’adoption

COMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 17 février 2016, La société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) procède depuis le 15 février dernier à l’identification permanente par micropuce de tous les chats et les chiens qu’elle place à l’adoption. La micropuce est donc un moyen additionnel et complémentaire à la licence obligatoire de la SPA Mauricie pour retrouver son animal s’il quitte son domicile par mégarde. Les citoyens de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès doivent obligatoirement continuer d’identifier leur animal en tout temps avec le médaillon de la SPA Mauricie.

La micropuce est une toute petite capsule, environ la taille d’un grain de riz, contenant une puce informatique avec un numéro d’identification unique. À la SPA Mauricie, l’implantation de la micropuce est faite au même moment que la stérilisation des animaux. Pour ceux qui sont déjà stérilisés, l’intervention est comparative à l’injection d’un vaccin. Ce petit dispositif est donc confortable pour l’animal, il est de plus stérile et composé de matériaux biologiquement inertes. Lorsqu’un lecteur (scanneur) est passé au dessus des épaules de l’animal, la micropuce est détectée et révèle le numéro d’identification de l’animal reconnu internationalement. Ce numéro correspond aux coordonnées du propriétaire contenu dans cette base de données. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté pour récupérer son animal si celui-ci devait s’égarer et se retrouver dans les locaux de la SPA Mauricie.

Pour en apprendre d'avantage sur la micropuce, cliquez ici


La responsable des communications et marketing de la SPA Mauricie, Sarah-Lise Hamel, tient à rappeler « qu’il est de la responsabilité du propriétaire de l’animal de maintenir ses informations à jour dans la base de données du fournisseur de micropuce. Il est d’autant plus important de faire le changement de propriétaire dans le cas où l’animal change de famille. Lorsque l’information est juste dans cette base de données nous sommes est en mesure de retracer et contacter le bon propriétaire très rapidement si l’animal se retrouve dans nos locaux.»

Pour la vétérinaire de la SPA Mauricie Dre Véronique Perreault «La micropuce permettra dans un futur rapproché d’augmenter le nombre de réclamation annuelle des animaux récupérés errants sur les territoires que nous desservons. Elle permet également de diminuer les vols d’animaux non identifiés par un médaillon municipal. »

Elle ne remplace pas la licence obligatoire de la SPA Mauricie prévue aux règlements municipaux des villes de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès. Le micropucage est maintenant compris dans le coût d’adoption tous les chiens et chats disponibles dans les deux centres d’adoption de la SPA Mauricie. Rappelons que la SPA Mauricie offre les frais d’adoption les plus abordables qu’ils soient. Ces frais incluent la stérilisation et la micropuce, la vaccination et la prévention parasitaire sont débutées.  

À propos de la SPA Mauricie

Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie fête cette année son 40e anniversaire! L’organisme s'est donné pour mission de sensibiliser la population à la valeur de la vie animale et au respect qu'elle inspire afin de contribuer à l'harmonisation des relations entre humains et animaux. Depuis 2013, la SPA Mauricie compte une seconde succursale à Shawinigan. Sensibiliser et informer la population, prévenir et réprimer les actes cruels et les mauvais traitements infligés aux animaux, promouvoir la stérilisation et les bons soins, recueillir les animaux dans le besoin et leur offrir une "seconde chance", contrôler la surpopulation d'animaux familiers, tels sont les principaux champs d'intervention de la SPA Mauricie.

 -30-

Source
Sarah-Lise Hamel
Responsable communication & Marketing, SPA Mauricie
Tél.: 819-376-0806, poste 234
Courriel: sarah-lise.hamel@spamauricie.com

Haut de page