5 conseils pour protéger vos animaux de compagnie de l’hiver

L’hiver est à nos portes, déjà, et nous nous affairons à nous y préparer en sortant les vêtements chauds, en préparons la maison ou le logement à subir les assauts des grands froids, et en équipant nos véhicules de tout ce qu’il faut pour nos déplacements sécuritaires sous les affres de la saison froide. Il est donc important de penser à nos compagnons à quatre pattes afin de leur permettre de retrouver les cieux plus cléments du printemps. Voici quelques conseils qui aideront votre animal à traverser cette période qui leur cause parfois bien des tourments!!!

Connaître les limites de notre animal

L’âge d’un animal influence sa capacité à lutter contre la froidure : les jeunes animaux et les plus vieux sont moins aptes, ainsi que ceux qui sont moins bien nourris. Pour ceux qui vivent à l’intérieur, il est préférable réduire les expositions au froid.

Risque d’engelure

Par temps très froids, les risques d’engelures sont présents pour les animaux surtout au niveau des oreilles, des coussinets et de la queue. Il est primordial de bien nettoyer les coussinets de votre chien pour éviter des blessures et même des brulures.

Voici Best, une chatte errante sauvée des grands froids par l'équipe de la SPA Mauricie, une partie de ses oreilles ont dues être amputées suite aux engelures.

 Offrir un abri

Les chiens qui vivent à l’extérieur devront bénéficier d’un abri isolé du vent et du froid en plus d’être toujours propre. L’animal doit avoir accès à de l’eau fraîche non gelée et à de la nourriture en tout temps.

Attention aux moteurs !!

Les animaux recherchent la chaleur par temps froid et le moteur de voiture est l’endroit par excellence de refuge pour nos amis félins. Avant de démarrer votre voiture, cogner sur le capot ou klaxonner pour que l’animal réfugié au chaud ait le temps de sortir et ainsi éviter d’être blessé.

Identification de l’animal

Votre animal doit porter en tout temps son médaillon d’identification de la SPA Mauricie, ainsi si le froid affaiblit ses capacités et qu’il n’est pas en mesure de retrouver son chemin, nous pourrons vous rejoindre lorsqu’il arrivera à nos locaux.

Si toutefois vous voyez un animal affaiblit par le froid ou égaré en période hivernale ne le laissez pas seul; communiquez avec la SPA Mauricie de Trois-Rivières au 819-376-0806 ou la SPA Mauricie de Shawinigan au 819-538-9683 (WOUF).

Haut de page