La teigne qu'est-ce que c'est?

La teigne est causée par un champignon microscopique. Chez les animaux, elle cause une perte de poils, le plus souvent au niveau du visage et des pattes, souvent en zone ronde et la plupart du temps accompagnée de croûtes. L’infection par la teigne est en général auto-limitante, c’est-à-dire qu’elle guérit sans traitement lorsque le système immunitaire de l’animal est assez fort. Toutefois, les animaux qui présentent de la teigne sont contagieux autant pour les autres animaux que pour les humains (zoonose), ce qui motive à traiter lorsqu’un animal est atteint. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus sensibles en général.

Comment établir le diagnostic?
Une lampe de Wood, c’est-à-dire une lampe qui émet des ultraviolets, peut être utilisée dans un premier temps par un vétérinaire. Elle permet de diagnostiquer l’infection dans plusieurs cas, mais n’est pas sûre à 100% car certains champignons ne fluorescent pas et il existe des risques de faux positifs (il est possible de croire qu’il s’agit de la teigne sans que ce soit le cas). Un test par PCR peut être envoyé dans un laboratoire par votre vétérinaire. La réponse est rapide, mais il existe des faux négatifs. La meilleure méthode demeure la culture fongique (fungassay), mais le diagnostic est définitif seulement 2 à 3 semaines après le prélèvement.

Quel est le traitement?
Officiellement, une ou deux lésions simples de teigne ne nécessiteraient pas de traitement et guérirait seules. Toutefois, vu la contagion aux autres animaux et à l’humain, un traitement est recommandé. Le traitement est en général une combinaison d’une médication antifongique orale et topique. Le traitement dure environ 6 semaines, soit 1 mois après la disparition complète des lésions. Des cultures fongiques de contrôle devraient être effectuées en cours de traitement et à la fin du traitement afin de s’assurer que l’animal ne demeure pas contagieux.

Comment désinfecter la maison?

  • Passer l’aspirateur fréquemment. Le fait d’enlever les poils dans l’environnement est la clé du succès de la désinfection.
  • Nettoyer à l’eau froide les literies, les couvertures de l’animal, les jouets en tissus ou jeter ce que peut facilement se remplacer.
  • Passer la vadrouille avec une dilution d’eau de javel. Il s’agit d’un désinfectant très efficace, mais seulement si les poils ont été enlevés avant. Dans le cas contraire, le champignon va survivre sur ces poils et réinfecter la maison.

En résumé
La teigne est une infection bénigne pour l’animal car elle ne lui cause pas beaucoup d’inconvénients. Toutefois, il s’agit d’une maladie difficile à enrayer vu la contagion autant de l’environnement que des humains et des autres animaux.  Nous vérifions systématiquement tous nos animaux à l’entrée au refuge ainsi que lors de la mise à l’adoption pour s’assurer qu’ils semblent exempts de la teigne. Toutefois, étant donné que la période d’incubation chez un animal peut aller jusqu’à 4 à 6 semaines, il est impossible pour nous de certifier qu’un animal ne pourra pas développer de lésions dans sa nouvelle famille. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il est donc très important de respecter une période de quarantaine à l’arrivée de votre nouveau chat, surtout si ce dernier était errant avant son entrée au refuge. Une quarantaine d’au moins 4 semaines est fortement recommandée, surtout si vous avez d’autres animaux ou des enfants à la maison.  Le fait de confiner l’animal dans une pièce permettra de limiter la contamination de la maison, et par le fait même lui procurera une période d’adaptation en douceur et en limitant son stress. Veuillez vérifier régulièrement l’apparition de lésions sans poils, surtout au niveau du visage et du bout des pattes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Haut de page