Je dois me départir d'un animal. Que faire?

Premièrement, il faut garder en tête qu’un refuge devrait toujours être un dernier recours pour les gens devant se départir de leur animal. En effet, non seulement les refuges débordent constamment d’animaux et doivent en euthanasier plusieurs chaque année par manque de place, il s’agit également d’un milieu excessivement stressant pour un animal. De plus, comme les refuges hébergent aussi des animaux errants venant de milieux très diversifiés, un animal stressé et non vacciné court le risque de tomber gravement malade au refuge. L’idéal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille par vous-même. En effet, il est beaucoup moins stressant pour un animal de passer d’un milieu familial à un autre que de se retrouver soudainement dans un refuge. De plus, comme vous connaissez bien votre animal, vous serez en mesure de lui trouver une famille qui saura répondre adéquatement à ses besoins.

Finalement, si toutes vos tentatives ont échoué et que vous vous voyez contraints d’abandonner votre animal à la SPA, contactez-nous par téléphone:

Centre d'adoption de Trois-Rivières: 819-376-0806

Centre d'adoption de Shawinigan: 819-538-9683

En effet, lorsque les cages disponibles se font rares au refuge, celui-ci accepte tout de même les animaux abandonnés, mais sur rendez-vous seulement. De cette façon, le rythme auquel les animaux sont abandonnés au refuge ralenti un peu, diminuant du même coup le risque que votre animal ne soit euthanasié par simple manque de place. Des frais sont également exigés lors de l’abandon d’un animal, variant selon l’espèce de celui-ci.

Une fois l’animal au refuge, celui-ci sera pris en charge par un animalier qui l’installera dans une cage, le nourrira et en prendra soin. Nous vous demanderons également de remplir une fiche relatant les habitudes de vie de votre compagnon, informations précieuses qui seront transmises à la famille d’adoption de celui-ci, s’il est adopté. Dans les jours qui suivent l’animal sera soumis à une évaluation de santé et de comportement par un technicien en santé animal. Si tout va bien, il pourra être mis en adoption. Une fois en adoption, les animaux y restent jusqu’à ce qu’ils trouvent preneurs. Aucune limite de temps n’est fixée et l’animal ne sera euthanasié que s’il développe un problème de santé ou de comportement important avec le temps. Si l’animal échoue ses évaluations, il sera euthanasié au refuge sans frais supplémentaires.

Haut de page